Originaire le l'Est de la Chine, Pseudocydonia sinensis a depuis longtemps suscité l'intérêt des taxonomistes qui lui ont attribué de nombreux noms différents. En effet, il très proche de son homologue iranien, Cydonia oblonga et de Chaenomeles cathayensis, originaire de Chine. D'ailleurs il n'est pas rare de le voir étiqueté Chaenomeles sinensis. Mais peu importe son nom, Pseudocydonia sinensis reste un arbuste remarquable dont les intérêts ornementaux se succèdent tout au long de l'année.
Son principal attrait est son écorce gris-marron qui se desquame en plaques, laissant apparaître de grandes tâches oranges, décoratives toute l'année. La desquamation a lieu généralement en mai-juin. Au cours de cette "mue", de grandes parties d'écorce rougeâtre se détachent lentement avant de tomber au sol.
Outre son écorce, le Pseudocydonia se fait remarquer par son feuillage vert-brillant, caduc à semi-persistant, qui prend de belles teintes rouge orangé en automne. En situation protégée, certaines feuilles se maintiennent jusqu'au printemps. Ses feuilles finement dentées le différencient très nettement d'un Cydonia oblonga.
La floraison, assez discrète, apparaît en avril-mai, après les feuilles. Sa couleur varie du rose pâle au rose vif selon les spécimens. Les fleurs sont auto-fertiles, un seul pied suffit pour obtenir des fruits. Ses fleurs solitaires le distinguent d'un Chaenomeles dont les fleurs sont toujours groupées.
Les fruits, appelés coings de Chine, apparaissent dès le début de l'été et arrivent à maturité fin novembre voire en décembre (variable selon les régions). À maturité, ils sont jaunes et complètement lisses, contrairement à Cydonia oblonga dont les fruits sont recouverts d'un duvet beige. Certains atteignent 20 cm de long ! Ils sont agréablement parfumés et sont consommables une fois cuits. Pour en faire de la gelée, n'hésitez pas à rajouter de la pectine car les graines des fruits ne suffisent pas.
Si vous voulez de belles colorations automnales, il est préférable de planter Pseudocydonia sinensis en plein soleil, mais il supporte aussi très bien la mi-ombre. Il apprécie un sol bien drainé et riche en humus. Il atteint généralement 4 à 6 m de haut pour 3 à 4 m de large, à condition d'être planté en isolé. Certains spécimens exceptionnels atteignent 10 m de haut!
Dans la nature, c'est un arbuste multicaule, mais il est possible de le conduire sur un tronc unique et lui donner un aspect de petit arbre. Il est envisageable de dégager son ou ses tronc(s) afin de mieux apprécier son écorce décorative.
Il résiste à -25°C sans problème. Il a un temps été interdit à la vente à cause de sa sensibilité au feu bactérien mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Emplacements connus des Arbusticulteurs
Jardin des plantes de Nantes
Arboretum cimetière-parc (Nantes)
Jardin botanique de Limoges
Arboretum Gaston-Allard (Angers)
Arboretum Adeline (La Chapelle Montlinard)
Arboretum de Balaine (Villeneuve-sur-Allier)
Disponible en pépinières
Pépinière des Avettes http://www.pepinieredesavettes.com/
Pépinières botaniques armoricaines
Bonjour, disponible également sur le site ''Naturoscope'', sous le nom de Chaenomeles sinensis, plant à 16€. Salutations. A+. Serge