Idée reçue n°2 : "La taille serait nécessaire pour embellir un arbuste"
- Pauline
- 4 avr.
- 2 min de lecture
Les arbustes acrotones - dont l’allongement se fait par l’extrémité des rameaux - n’ont besoin d’aucune taille pour conserver un port harmonieux. De nombreux arbustes basitones gagnent en esthétique en effectuant une suppression de vieux axes sur la souche. Seuls les cultivars basitones très compacts devront obligatoirement être renouvelés par sélection de brins sur la souche ou par recépage. Quant aux extrémités vieillissantes des arbustes médiatones, elles pourront être supprimées au niveau d’un relais. Sans intervention, les extrémités mortes s’élagueront naturellement.
De par son acrotonie, le noisetier supporte très bien de ne pas être taillé (photo de gauche, Potager du roi). Il réagit très bien au recépage dès lors qu’il est réalisé l’hiver, quand les réserves ont été rapatriées dans le système racinaire. Il aurait été possible de ne supprimer que les plus vieux bois, mais l’opération aurait été plus délicate et fastidieuse (photo de droite, Potager du roi). (© Photos Pauline Frileux)
A gauche, Pyracantha en port libre, sur quatre mètres de hauteur environ. Aucune taille ne laisserait espérer une floraison aussi abondante ! Arrivé à maturité, il n’émet quasiment plus que des bourgeons mixtes, d’où sa floraison abondante. Sur la photographie de droite, un Cornouiller du Japon, Cornus kousa (jardin des serres d’Auteuil). Son mode de ramification acrotone se prête parfaitement à une absence de taille. (© Photos Pascal Prieur)
A gauche, Photinia x fraseri ‘Red Robin’ de huit mètres de haut sur huit mètres de large, au Jardin du Grand Blottereau (Nantes). Acrotone, il se prête parfaitement bien à l’absence de taille, sans compromettre sa floraison sur les bois d’un an. A droite, un cultivar nain de Spirée du Japon, Spiraea japonica ‘Goldflame’, en port libre depuis plus de quinze ans (Lac de Maine, Angers). Les extrémités d’un certain nombre de rameaux présentent du bois mort, sans affecter l’esthétique d’ensemble. Néanmoins, dans ce cas de ramification fortement basitone, une taille par recépage pourra être préconisée. (© Photos Pascal Prieur)

Là encore, l’absence de taille n’a pas compromis la floraison de ce magnifique Kolkwitzia amabilis ! Son mode de ramification étant à la fois basitone et médiatone, un vieux sujet pourra supporter une taille légère par réduction sur relais ou une suppression de vieux bois sur souche.
Pauline Frileux et Pascal Prieur, avril 2025
Les fiches techniques "Idées reçues" sont le fruit d'une réflexion collective initiée à Lomme en 2024 lors de l'Assemblée générale des Arbusticulteurs, avec Pauline Frileux, Aymeric Jollet, Hervé Mureau, Pascal Prieur et René Reboul.
Comments