Le Lycée Horticole de LOMME (59)

Le lycée horticole de Lomme :

Un établissement qui a fait évoluer les connaissances sur les arbustes

au niveau national

 

 

En septembre 1999, Hervé BICHON, enseignant de technique au Lycée Horticole de LOMME (EPL des Flandres), a mis en place le premier site expérimental français sur la taille et la gestion des arbustes d’ornement.

Initialement prévu pour 10 années de recherche, les études se sont prolongées durant 16 années (1999 – 2016). Le site est encore en activité mais devient depuis 2016 avant tout un atelier pédagogique pour les formations scolaires, adultes (entreprises - collectivités - etc.) et les apprentis.

 

Il couvre 2800m².  540 végétaux ont été plantés, représentant 16 taxons (essences) couramment utilisées par le milieu professionnel. Les premières plantations ont été effectuées en mars / avril 2000.

 

Les objectifs des recherches étaient notamment d’étudier les arbustes pour mieux connaître leur architecture et leur développement afin d’intervenir d’une manière plus judicieuse (accompagner plutôt que contraindre), de mettre en place une démarche d’intervention adaptée à chaque situation, de clarifier  les terminologies liées aux opérations de taille,  d’étudier le comportement des végétaux vis-à-vis des tailles  et de recherches des pratiques de tailles et de gestions adaptées aux professionnels mais respectueuses des règles de l’art et qui s’intègrent dans un contexte de développement durable mais aussi de bilan carbone.

Outre les études scientifiques et techniques, les approches écologiques et économiques ont été abordées.

 

D’autres travaux de recherches sont encore envisagés.

En 2014, des modalités de recherche en fin d'études ont été arrachées pour faire de la place pour de nouvelles recherches sur :

  • Les distances de plantations
  • Les couvertures de sols
  • La GESTION DYNAMIQUE MAITRISEE des plantations arbustives horticoles ou indigènes plantées en haies libres ou en massifs.

A ce jour les plantations nouvelles n'ont pas pu être mises en place sur le site du lycée par manque de moyens financiers.

Cependant Les principes innovants de tailles et de Gestions Dynamiques Maitrisée sont déjà réalisés sur la commune de Lomme* par les apprenants du lycée horticole de Lomme (BTS scolaires et Apprentis) dans le cadre de chantiers pédagogiques.

 

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter.

 

Responsable du site : Hervé BICHON

- Enseignant de technique des Aménagements Paysagers du Lycée horticole de Lomme (EPL des Flandres).

-  Responsable du site expérimental sur la taille et la gestion des arbustes d’ornement

-  Un des membres fondateurs et secrétaire de l’association les ARBUSTICULTEURS

 

Sites de pratiques de gestion des plantations sur la commune de Lomme :

·         Le lotissement le Jardin des Tulipiers - Taille et gestion des plantations arbustives depuis l’année 2000

·         Parc naturel urbain de Lomme - Plantation de haie en Gestion Dynamique Maitrisée 2014

 

EPL des Flandres site du lycée Horticole de Lomme - EPL DES FLANDRES -

 77 Rue de la Mitterie - BP 329  -  59463 LOMME CEDEX - Tél :  03 20 17 03 90

(Établissement adhérent à l’association des ARBUSTICULTEURS)

 

 

QUELLES SONT LES TAXONS PRESENTS SUR LE SITE DE LOMME ?

 

 Forsythia xintermedia Week End (= Forsythia xintermedia ‘Courtalyn’) - Philadelphus coronarius - Buddleja davidii ’Black Knight’ - Prunus cerasifera ‘Atropurpurea’ - Lavandula xintermedia ‘Dutch’ - Cornus alba ‘Sibirica’ -  Hibiscus syriacus ‘Pink Giant’ -  – Weigela x‘Bristol Ruby’ - Elaeagnus x ebbingei.

 

 D’autres végétaux ont été plantés en 2005 :

Ces végétaux complètent très bien l’expérimentation mais n’auront pas un caractère purement expérimental à partir du moment où le nombre de plantes par modalité de taille est insuffisant, faute de place.

Sambucus racemosa‘Sutherland Gold’-  Hydrangea macrophylla ‘Merveille Rose’ - Potentilla fruticosa ‘Goldfinger’ – Prunus laurocerasus ‘Caucasica’ - Kerria japonica ‘Pleniflora’.

Rosa x ‘Lolita Lempicka’ : Des observations faites à l’étranger m’amène depuis plusieurs années à réfléchir autrement les pratique de tailles concernant le rosier buisson (classes 2, 3 et 4). Des essais de tailles sont actuellement en cours.

 

Chaque modalité comporte 12 végétaux. Le choix des modalités varie pour chaque espèce en fonction des préoccupations régionales et de la surface disponible.

Pour les nouvelles plantations seulement 1 à 3 plantes sont mise en place.

 

 

 

QUELLES SONT LES MODES DE CONDUITES REALISES SUR LE SITE DE LOMME ?

 

Dénomination d’un groupe de travail composé de scientifiques et de techniciens – Association « LES ARBUSTICULTEURS » Ce travail a été validé sur le plan national par différents organismes de recherche dont Plante & Cité) dénomination de janvier 2013

 

Modalités de tailles :

Pas de taille

Taille de sélection par éclaircie sur souche post floraison

Taille de sélection par éclaircie sur souche hivernale

Taille de sélection par diminution – éclaircie sur relais potentiels post floraison et hivernale

Tailles de réduction sur axes renouvelables en gobelet 

Taille de réduction sur prolongement en gobelet 

Recépage

Tonte non raisonnée (une pratique à éviter)

 

 

 

 

L’EXPERIMENTATION : UN VERITABLE OUTIL PEDAGOGIQUE

 

Outre la mise en œuvre qui a été réalisée par les élèves, de nombreux apprenants (scolaires – apprentis et adultes (jardiniers des collectivités (CNFPT) et des entreprises (FAFSEA) de l’EPL des Flandres ou d’autres sites de formations français et étranger (GEMBLOUX - Belgique) visitent et parfois participent aux opérations de taille. Par ailleurs, le site est ouvert plusieurs fois par an au grand public, notamment lors des journées portes ouvertes.

Le site sert également de support à des conférences mais aussi d’outils pédagogiques très diversifiés mallette pédagogique pour le CFPPA de LOMME et le Centre National de Formation du Personnel Territorial du Nord (C.N.F.P.T.) ,  CD / DVD, panneaux d’information destinés au grand public, ouvrage pédagogique articles de presse dans des revues spécialisées (le LIEN HORTICOLE, PAYSAGE ACTUALITE,  PHM.) etc.

De ce fait, le site répond bien à deux objectifs de l’expérimentation, à savoir : créer un lieu pédagogique et répondre aux besoins des professionnels.

 

Nous pouvons citer :

  • LE PAYSAGE EN CHANTIER - chapitre 16 : Raisonner la gestion des massifs raisonnés et arbustifs de haute densité, deux chantiers, deux approches différentes » (collectifs d’enseignants - éditions EDUCAGRI EDITION - janvier 2011– 14 pages).
  • L’ARBRE ET L’ARBUSTE, un monde vivant - Document pédagogique du CNFPT / CFPPA de Lomme  – Classeur et DVD.
  • UN RESEAU D’EXPERIMENTATION SUR LA TAILE DES ARBUSTES D’ORNEMENT - PHM article de revue - n° 475 -  pages 47 à 52  - Décembre 2005 
  • LA MISE EN PLACE D’UNE EXPERIMENTATION - Articles de revue -  Horticulture Française – n° 65 pages 4 à 7 novembre 2001