Camellia 'Winton' - Theaceae


Un camélia très intéressant, répandu en Angleterre mais peu utilisé en France. Il est issu d'un croisement entre C. cuspidata et C. saluenensis. De ce croisement, on retiendra 3 cultivars britanniques : 'Cornish Snow', 'Michael' et 'Winton'. Les deux premiers ont été sélectionnés, élevés et nommés à Caerhays Castle, en Cornouailles, par la famille Williams. Le troisième est élevé à Exbury gardens, dans le Hampshire, puis nommé par les pépinières Hillier en 1948.

 

Camellia cuspidata                                                                           Camellia saluenensis (Caerhays Arboretum, Cornwall, UK)

 

En ce début de mois de décembre, les premières fleurs de C. 'Winton' vont commencer à apparaître, en même temps que C. japonica 'Nobilisima', C. 'Polar Ice' et autres camélias précoces. Les boutons sont carmins, puis les pétales sont rose pâle à l'éclosion des fleurs et enfin blancs légèrement rosés par la suite. Les pétales sont généralement divisés en 2 lobes à leur extrémité, ce qui est caractéristique chez les 3 cultivars issus du même croisement C. cuspidata/C. saluenensis. 'Winton' se différencie nettement des 2 autres grâce à ses anthères orange, ce qui crée un magnifique contraste avec les pétales rosés. La floraison est très longue, les fleurs se succèdent de fin novembre-début décembre jusqu'au mois d'avril.

   

Les feuilles sont petites, de 5 à 6 cm de long pour 3 cm de large, et rappellent celles de C. cuspidata.

 

Arboretum cimetière parc de Nantes, le 27/11/2014.

 

Le port est plutôt étalé, il est souvent plus large que haut. Il atteint 3 à 4 m de haut pour 5 à 6 m de large. C. 'Winton' apprécie une exposition ensoleillée à mi-ombragée, ainsi qu'un sol drainé non calcaire. Il supporte bien le gel, jusqu'à -15°C. Il tient cette bonne rusticité d'un de ses parents, C. cuspidata, souvent utilisé dans les hybridations.

Spécimen en port libre, Sir Harold Hillier Arboretum - Ampfield, Romsey, Hampshire (UK).

 

 

Camellia 'Cornish Snow' [C.saluenensis x C.cuspidata], Knightshayes Arboretum - Bolham, Tiverton, Devon (UK).

 

Emplacements connus des Arbusticulteurs : Arboretum cimetière parc (Nantes), Sir Harold Hillier gardens (UK), Caerhays castle (UK).

Disponible en pépinières : Lepage (Bretagne), Kervilou (Bretagne).

 

Toutes les photos sont la propriétée des ©arbusticulteurs