Viburnum suspensum Lindl. - Adoxaceae


Dans le vaste monde des arbustes, le genre Viburnum ne cesse de nous surprendre par sa diversité. Il offre une multitude de couleurs, de floraisons, de ports (...) au travers de plus de 210 espèces et des centaines de cultivars.

Lorsque l'on parle de Viburnum à floraison hivernale on pense tout de suite à Viburnum x bodnantense (V. farreri x V. grandiflorum) et à Viburnum tinus, tous deux populaires dans nos parcs et jardins. Néanmoins, un autre Viburnum moins connu, fleurit au cœur de l'hiver tout en gardant ses feuilles. Il s'agit de Viburnum suspensum, un arbuste singulier originaire des îles Ryukyu (situées entre le Japon et Taïwan) et naturalisé dans le sud du Japon.

C'est un arbuste pouvant atteindre 2 à 3m de hauteur pour 1,5 à 2m de large. Sa floraison est assez inhabituelle pour un Viburnum. Ses fleurs blanc crème, légèrement parfumées, sont réunies en panicules retombantes de 7 à 10cm de long. Elles apparaissent dès février à Nantes mais peuvent être plus tardives dans des régions à hivers plus rigoureux. Ses feuilles sont persistantes, vert foncé, luisantes, de forme ovale et dentées sur les deux tiers supérieurs. Des petits fruits rouges globuleux apportent un nouvel aspect décoratif en juin-juillet.

Viburnum_suspensum_1.jpg     Viburnum_suspensum.jpg     Viburnum_suspensum_3.jpg

Il apprécie un climat chaud et sec, de préférence en plein soleil, contre un mur ou en situation abritée. Un sol drainé, riche en sable lui conviendra particulièrement. Sa rusticité se situe au environ de -10°C. Malgré tout, en situation trop exposée, des gelées prolongées de -9 à -11°C peuvent lui être fatales.

Son port compact et dense lui vaut d'être utilisé en haie taillée, en particulier dans le Sud-est des États-Unis où il n'est pas rare de croiser son chemin. Néanmoins, il est peu présent en France et n'est commercialisé que dans quelques pépinières spécialisées. Dans les régions à climat doux, il pourrait constituer une alternative intéressante à V. tinus, qui subit dernièrement des attaques de champignons qui entrainent le jaunissement et le desséchement de ses feuilles.

Viburnum_suspensum_2(1).jpg

Parc floral de la Beaujoire à Nantes, le 08 février 2014.   

 

La floraison s'effectue sur les bois de l'année précédente. Si une taille est nécessaire, elle doit être effectuée une fois la floraison terminée. Si elle est effectuée de juillet jusqu'à la période de floraison, la taille doit être légère car, la floraison se programmant en été, toute intervention tardive aura pour effet de supprimer des fleurs potentielles.

 

Où acheter cet arbuste : Pépinières Arven (Poullan-sur-mer)

 

 

                                                   Toutes les photos ont été prisent durant la l'année 2014 et sont propriétées des Arbusticulteurs©

 

Télécharger la fiche : Fiche Viburnum suspensum [PDF]

Télécharger les photos : Photos Viburnum suspensum [ZIP]